
Les sports comportent plusieurs aspects positifs. Ils nous permettent de se changer les idées, de rencontrer du nouveau monde, de faire de l’exercice. Mais de nos jours, on découvre différentes façons que les sports pourraient être négatifs pour les gens et les jeunes en particulier. Avant, nous n’avions pas la technologie qui était disponible , mais maintenant oui. Plus les années avance plus qu’on découvre des nouvelles choses. Un bon exemple, ce sont les commotions cérébrales. La cause générale ? Les sports. Cela arrive souvent et partout, mais le sport le plus dangereux selon les scientifiques serait le hockey.
Un article nommé <<La commotion cérébrale>> écrit par André Martin le 20 mars 2000, nous explique comment les sports peuvent être dangereux. Les gens ont différentes théories sur la cause des commotions, et même les conséquences qui s’ensuivent. Une commotion cérébrale survient lorsque le cerveau se met en mode hors usage. L’instance peut être très courte, mais elle peut aussi avoir une plus longue durée. Un bon exemple d’un scénario serait lorsqu’un joueur de hockey se fait sonner par une solide mise en échec. C’est la suite qui est le mystère. Peu de gens connaît exactement ce qu’il se passe à l’intérieur du cerveau à la suite de cette mise en échec. Une commotion cérébrale, c’est lorsque votre cerveau rentre en contact avec le crâne. Ça peut arriver de n’importe quelle façon, et non, pas juste dans les sports. Par exemple, si vous êtes en voiture et que vous entrez en collision avec un mur de briques, cela peut causer une commotion. Ça vient avec des conséquences, puisque votre cerveau entre en contact avec le crâne, ce dernier va devenir plus sensible, exclusivement à l’endroit de l’impact. Après une commotion, les victimes se plaignent le plus souvent de pertes de mémoire ou de troubles de langage. Ça peut aussi venir avec des maux de têtes, des étourdissements et des pertes de vision. Les commotions cérébrales peuvent être très dangereuses et arrive à tout le monde. De plus, si vous participez à des sports, cela augmentera vos chances d’en subir.
Les conséquences sont très graves et on n’en parle pas assez. Le plus gros négatifs c’est les commotions cérébrale. Mais est-ce que les sports valent la peine même avec les risques? Je crois que oui. Les gens ne réalisent pas à quel point que le monde des sports est un monde séparé. Ça donne la chance au gens d’expérimenter différentes choses. Les jeunes qui commencent leurs carrières dans le domaine des sports, vont avoir la chance de rencontrer des camarades qui ont les mêmes intérêts qu’eux. Ces amitiés vont durer une éternité. Je pourrais parler pendant une éternité quand ça vient aux positifs des sports, mais il y a aussi des risques. Je trouve qu’il n’y a pas nécessairement de négatif quand ça vient aux sports, mais il y a des manières de les rendre plus sécuritaire. Par exemple, au hockey, les jeunes ne devraient pas jouer avec contact avant un certain âge, disons 15 ans. Je trouve que cela pourrait diminuer les risques de commotions puisqu’ils seront plus matures, et ne vont pas juste frapper d’autres jeunes pour le plaisir. Aussi peut-être améliorer l’équipement, comme les casques dans tous les sports, mettre plus de protection pour la tête.
Des risques, des positifs, des conséquences, mais aussi du plaisir. Le monde du sport est une aventure et tout le monde devrait y participer. Les gens vont toujours avoir différents point de vue à ce sujet. Il suffit d’y trouver le vôtre. Les faits sont là, les sports valent la peine.
Je vous remercie d’avoir lu mon blogue, j’espère vous revoir très bientôt. Il suffit de vous abonnez pour plus de bonne lecture dans le futur. Merci et à la prochaine mes amis.
Philippe.


